Le règne animal est l’un des plus passionnants auxquels l’homme parvient à se familiariser facilement. Même si certains animaux sont caractérisés de sauvages et de dangereux pour l’homme, les avis sont partout unanimes sur le fait que les animaux demeurent le meilleur compagnon de la race humaine. Ils sont fidèles, loyaux protecteurs et de surcroit très attachants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certaines personnes adorent leur compagnie et leur présence au détriment de celle de leurs semblables humains. Toutefois, la stricte réalité de nos jours est que certaines actions de l’homme affectent l’écosystème et par conséquent l’environnement de certaines espèces qui sont depuis quelques temps menacées de disparition. La raison d’être de notre site étant de vous aider à explorer la vie sauvage, nous avons consacré la présente page pour vous renseigner sur les espèces les plus menacées au monde. Les connaitre, du moins quelques-uns, vous sera non seulement utile, mais vous donnera peut-aussi des idées sur des dispositions éventuelles à prendre pour les protéger davantage. Ces espèces représentent après tout un patrimoine à protéger et à valoriser.
Les espèces les plus menacées au monde
Une multitude d’espèces sont menacées de disparition dans le monde, certaines d’elles sont très connues, alors que d’autres non. Voici quelques-unes parmi elles que Ecomuseealzen.fr vous présente :
- Le tigre (Panthera tigris) : De façon globale, il existe huit sous-espèces de tigres, et des statistiques publiées récemment avancent que seules 5 existent encore (le tigre de l’Indochine, de Sibérie, de Sumatra, de Malaisie et de Bengale) à ce jour à l’état sauvage. En réalité, diverses menaces pèsent sur la population de cette espèce, et celles-ci sont évidemment liées aux activités de l’homme dans l’environnement. Au nombre de ces activités, il y a la montée des eaux de la mer en raison des changements climatiques, ce qui menace les mangroves, principal lieu d’habitation d’une partie importante des tigres en Inde, au Bangladesh et dans les Sundarbans. À cela s’ajoute la déforestation des forêts d’Asie qui sont réputées comme leur habitat naturel, ainsi que le commerce puis le commerce illégal de certaines parties de leurs corps. Ces dernières sont d’ailleurs très convoitées dans la médecine moderne et traditionnelle.
- Le Morse du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens) : La Sibérie orientale et les côtes de l’Alaska sont les régions dans lesquelles cette espèce vit essentiellement. De nos jours, elle est menacée de disparition, non seulement en raison des changements climatiques et de la fonte de la banquise (qui affecte son habitat et l’oblige à changer de mode d’alimentation), mais aussi et surtout parce qu’elles constituent des proies privilégiées de l’homme (certaines populations autochtones de l’Arctique l’intègrent dans leur alimentation), de l’ours polaire et de l’orque.
- Le Thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) : La présence de cette espèce est beaucoup plus remarquable en Méditerranée et en Atlantique, et 80% de ses ressources ont disparu au cours des vingt dernières années. La raison principale de cette menace est bien entendu la surpêche, dans la mesure où une bonne partie du Thon rouge originaire de Méditerranée est pêché et transformée en sushis, plat très prisé par la population japonaise. La bonne nouvelle ici est que des dispositions sont prises au niveau gouvernemental pour proscrire le commerce de cette espèce à l’échelle internationale.