La Ferme

Autrefois, la ferme d’Albert et Sidonie était le coeur du hameau de Vidallac. Aujourd’hui, occupée par l’Écomusée, la ferme est devenue le coeur de notre projet. L’Ecomusée a pour objectif de faire vivre les traditions dont nous avons besoin aujourd’hui, au travers de la préservation de races locales Pyrénéennes ou par une pratique respectueuse de l’agriculture biologique. Venez découvrir le fonctionnement d’une ferme typiquement Ariégeoise et ces animaux des Pyrénées.

– La Vache Casta

UNE RACE PYRENEENNE

Originaire du Val d’Aran, en Espagne, à la source de la Garonne, cette race des Pyrénées est très ancienne. Elle est même l’une des premières races citées dans l’histoire des races bovines du Midi de la France. Cette race est adaptée au relief montagneux, elle est robuste, et son lait est idéal pour la production du fromage de Bethmale. À l’Écomusée, nous nous en servons pour faire le Matirou, le fromage d’Alzen. Pour plus d’informations sur la vache Casta, cliquez ci-dessous!

La Vache Casta, une race Pyreneenne

– La Chèvre Pyrénéenne

UNE RACE REDECOUVERTE

Une fois délaissée, la chèvre des Pyrénées est de retour dans les pâturages de montagne. Elle est rustique et robuste, faite pour la vie en montagne. Son lait est riche et d’excellente qualité, et parfait pour la fabrication de petits fromages au gout très apprécié. Découvrez cette chèvre dans notre bergerie, et dégustez son fromage à la Table Paysanne. Pour plus d’informations sur cette race, cliquez ci-dessous. 

– La Brebis Castillonnaise

LA BREBIS DU HAUT-COUSERANS

Son nom proviendrait de son lieu d’origine, la vallée de Castillon en Ariège dans le Haut-Couserans. Elle est plus connue localement sous l’appellation « tête rouge » en raison de la pigmentation de sa peau. A la fin du siècle dernier, les animaux de cette race à l’ossature fine et d’engraissement facile étaient très recherchés par les éleveurs de la plaine. Elle est aussi reconnaissable par sa laine frisée.

La Chevre Pyreneenne, une race redecouverte

La Ferme
Retour en haut